En-but : c’est la partie du terrain qui se trouve derrière la ligne de but adverse.
Essai : le joueur réussit l’essai lorsqu’il pose le ballon derrière la ligne d’en-but adverse. Pour que l’essai soit retenu, il doit l’aplatir au sol. Un essai rapporte 5 points.
Transformation : dès qu’il marque un essai, le joueur a la possibilité de le transformer. C’est-à-dire, de faire passer le ballon entre les poteaux (ou perches) adverses, au-dessus de la barre transversale. Pour cela, soit le joueur place le ballon sur un tee, une coupelle qui le surélève, et le frappe au pied. Soit il effectue un drop en lâchant le ballon au sol et en le frappant au rebond. Une transformation rapporte 2 points de plus.
Drop : il est utilisé pour transformer une pénalité, mais aussi en cours de jeu. C’est également le geste qui permet d’engager le match.
En-avant : le joueur passe le ballon à un équipier qui se trouve devant lui, par rapport à la ligne d’en-but et non pas derrière. C’est une faute, sanctionnée par une mêlée.
Mêlée : les huit avants de chaque équipe se regroupent les uns contre les autres, en pack. Le ballon est engagé dans la mêlée par le demi de mêlée. Le talonneur de chaque équipe va chercher à ramener le ballon vers l’arrière. Tant que le ballon est dans les pieds du troisième ligne, la mêlée n’est pas terminée.
Maul : les équipiers protègent le porteur du ballon en formant un bouclier humain.
Pénalité : c’est la conséquence d’une faute commise au cours du jeu. L’avantage revient à l’équipe adverse, qui récupère le ballon et le place sur un tee, comme pour transformer un essai, tente de le faire passer entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale. Une pénalité réussie rapporte 3 points.
Plaquage : le joueur tente de déstabiliser le porteur du ballon dans sa course. Il doit le plaquer sous la ligne des épaules. Dès qu’il est au sol, le joueur doit lâcher le ballon. Sinon, on dit que le ballon est mort. Se dit aussi quand le ballon est sorti en touche.
Touche : comme au foot, il y a touche dès que la balle sort des limites latérales du terrain. Et donc, remise en jeu. Les joueurs de chaque équipe doivent former deux lignes, face à face, à 5 mètres de la ligne de touche. C’est l’équipe qui joue le ballon qui décide du nombre de joueurs. Celui qui remet en jeu lance le ballon dans le couloir qui sépare les deux lignes.